Catégorie : Digital

Le Digital est mon métier depuis près de 10 ans, après avoir été une passion depuis bien plus longtemps encore (quoi que cela ne s’appelât pas digital à l’époque, mais numériqueNTICweb ou je ne sais quoi encore).

Ces quelques billets vous permettront donc d’approfondir quelques aspects du digital, au travers certains sujets rencontrés notamment lors de mon expérience professionnelle.

Ferme.direct – Être utile autrement pendant le COVID-19

La crise sanitaire que nous avons vécu – et vivrons encore quelque temps – a initié de profonds changements dans nos comportements, usages, modes de consommations. Une grande solidarité s’est notamment organisée autour des personnels soignants. Témoignage d’une (autre) initiative pour soutenir les producteurs locaux et les agriculteurs.

(suite…)
Lire la suite

Intelligence Artificielle : révolution ou supercherie ?

Toutes les start-ups s’en revendiquent, les acteurs du Digital ou du Marketing la mentionnant sont légion, comme signe de leur expertise et garantie de votre succès commun. L’Intelligence Artificielle est présentée comme l’alpha et l’omega de toute technologie Digitale. Mais est-ce vraiment pertinent pour vous ? Doit-on forcément utiliser l’IA pour générer de la valeur avec des données ? Voici quelques clés pour décrypter une bonne partie du bullshit !

IA : attention au bullshit

(suite…)

Lire la suite

Les 7 secrets d’une Fabrique Digitale (et 1 bonus qui va vous étonner !)

Les Fabriques Digitales (ou Digital Factories) fleurissent dans les grands groupes français et internationaux depuis 5 à 6 ans. Mais que se cache-t-il derrière cette volonté de retrouver de l’agilité et de l’innovation face à des menaces externes d’acteurs plus rapides ? Suffit-il de 40 geeks dans un OpenSpace pour faire une Fabrique Digitale ? Entrons ensemble dans l’usine !

(suite…)

Lire la suite

3 très bons Community Manager @AssurOnline @DirectAssurance & @bouyguestelecom #AncienClientSatisfait

Les services clients se dématérialisent sur les réseaux sociaux et si vous êtes bloqués avec une marque, Twitter peut se révéler un canal très performant de SAV, parfois bien plus performant que les canaux classiques. 

[Edit 2017 : 3ème expérience satisfaisante avec @AssurOnline]

J’avais il y a quelques années déjà réussi à débloquer une situation chez @SmartBoxcoffret ((le compte semble inactif depuis près de 2 ans, ça ne semble plus être un bon canal pour râler)) pour une prestation vraiment immonde que nous avions eue avec ma chère et tendre (le genre de coffret bien-être dans lequel vous n’êtes pas bien… du tout), mais depuis, je m’étais un peu calmé, les canaux classiques m’offrant satisfaction.

Jusqu’à la semaine dernière où j’ai été amené à solliciter les services de deux community manager de grands groupes, qui se sont révélés très performant pour résoudre mon problème, alors que précisément je les quittais…

(suite…)

Lire la suite

Optimiser le référencement de votre annonce immobilière sur LeBonCoin #StephanePlazaCover

LeBonCoin est probablement l’un des meilleurs endroits pour vendre sa maison, et personne ne s’y trompe pas : agences comme particuliers y référencent les biens à vendre pour vendre plus vite. Alors un peu à la manière de Maison à vendre de Stéphane Plaza, voici quelques astuces pour vendre « mieux et plus vite », en tout cas basé sur notre petite expérience (réussie !).

vendre-sa-maison-sur-leboncoing

(suite…)

Lire la suite

2 challenges SEO pour les M2 Management de projet & Digital Marketing de SKEMA

Depuis le début de l’année, j’ai le plaisir d’intervenir pour un cours sur les leviers E-Commerce & le Référencement Naturel au sein de Skema Business School, sur les campus de Lille et de La Défense (Paris).

Skema est une école de commerce, et pas des moindres : 9ème au Palmarès des Grandes Ecoles ou 26ème dans le classement du Financial Times. Mais malgré cet aspect « business », nous avons eu à coeur avec Jacques GUILLUY, Responsable Pédagogique du Master, de donner aux étudiants les clés pour comprendre ce qu’est le SEO, savoir construire une stratégie SEO, mesurer sa rentabilité, et surtout : savoir la mettre en oeuvre.

skema-business-school-lille

(suite…)

Lire la suite