Suite à mon billet précédent, j’ai été contacté par une personne de Via Nova Spheeris – Relations publiques interactives, en charge du « Buzz Marketing », m’envoyant la suite de la campagne publicitaire. Elle représente un hérisson avec le slogan: « Apprivoise les épis rebelles ».
C’est marrant parce que tout est fait pour que je publie de la même manière, suggérant que je mette autant en avant le produit et la marque:
- « Je vous fais parvenir en avant-première un nouveau visuel, avec un nouvel animal, dédié à 100% au web, qui n’est même pas encore visible sur le site [Timotéi] » (l’absence de lien est volontaire !)
- « Vous trouverez également en pièce jointe une note d’information contenant quelques anecdotes sur la campagne. »
En l’occurence , les anectodes sont même pas drôles et comme j’aime moins l’affiche, je ne la publie qu’en mini ! (histoire d’illustret un peu mon propos quand même)
De plus, faire de la pub gratuitement, faut pas pousser, et les billets sponsorisés, j’ai déjà dit ce que j’en pensais…
Je ne cèderai donc pas à cette fausse exclusivité, assurément envoyée à toutes celles et tous ceux qui ont parlé de Timotéi.
Ce qui me pose question, c’est que mon blog n’a semble-t-il pas encore une audience de folie, et que le billet n’a été publié que ce matin…
Ben oué, je comprends l’idéologie, mais bon … Moi aussi je me marre bien devant le lion-zazou, alors même si je n’ai pas l’intention d’être client Timotei, j’aimerais bien voir le hérisson en plus gros 😀
Là je me sens un peu comme une reverse-pub-victim …
Bonjour Cédric,
notre démarche est loin du billet sponsorisé. Vous êtes totalement libre dans parler ou pas et d’en dire ce que vous souhaitez (la preuve!).
Exclusivité, dans notre esprit, ne veut pas dire « envoyé à une seule personne », mais « envoyé à quelques personnes choisies » et c’est également exclusif parce que ce visuel n’est visible nulle part ailleurs.
De même pour les anecdotes, elles n’ont pas vocations à faire rire, mais à apporter quelques éléments d’information.
Après, ne nous voilons pas la face, bien sûr, il s’agit de faire parler de la marque.
Mais dans la mesure ou vous aviez déjà parlé de la première campagne, cela ne nous a pas semblé complètement hors de propos de vous proposer ce visuel… avec je le repète, totale liberté d’en parler (ou pas) parce que vous estimez que cela peut intéresser vos lecteurs (ou pas).
Merci pour votre franchise et votre participation sur ce blog. Ravi aussi que ce billet (ou ma position de manière plus générale) ne vous offense pas: ce n’était absolument pas son but 🙂 (j’éxècre juste à être utilisé, je prend donc mes précautions 🙂 )
Bonjour Cédric,
pas de souci, nous comprenons tout à fait cela. C’est la raison pour laquelle nous prenons les plus grandes précautions afin de ne pas ennuyer des personnes qui ne seraient visiblement pas intéressées parce que nous aurions à leur dire. Etant nous-même blogueurs, nous sommes sollicités un nombre incalculable de fois pour des sujets complètement inappropriés pour nos blogs, alors nous tentons d’éviter cet écueil.
A bientôt et bonne continuation!