De l’art d’évincer un adversaire… (Microsoft contre Google)

Posted by on 26 mar 2007 in e-Everything | 3 comments

Le Devoir publie un article décrivant un programme de séduction de Microsoft envers les entreprises.

Encore que, séduction est un mot quelque peu inadapté, vu que l’on pourrait presque parler de propagande.

Microsoft a lancé depuis quelques temps un nouveau programme/concept logiciel: Live.com, qui se décline à toutes les sauces (Office, MSN, Live Search, Live Writter, j’en passe et des meilleurs).
Le problème, c’est qu’ils se heurtent à un adversaire de taille dans le domaine de la recherche web: Google.

Ces derniers ont réussi par la qualité de leur concept et de leurs résultats à devenir un réflexe pour bon nombre d’utilisateurs, qui associent maintenant « Rechercher sur Internet = www.google.fr ». (Google est même devenu un verbe !)

Ainsi, même depuis la sortie de Vista, et d’IE7 qui mettent en avant Live.com comme moteur de recherche (normal, chacun prêche pour sa chapelle), Google reste clairement majoritaire et leader dans le secteur de la recherche en ligne.

Comment donc passer devant Google, telle est la question…

Et bien, interdisons tout simplement l’accès aux services de Google !

Microsoft
a donc lancé un programme de partenariat avec certaines grosse
entreprises américaines qui, en l’échange du blocage de Google par
leurs passerelles, touchent 25’000$ + entre 2$ et 10$ par poste
utilisateur converti.

Personnellement, je trouve ça répugnant
comme méthode ! Certes, Google a aussi des partenariats, avec Mozilla
et Firefox en tête, qui font qu’il est défini comme moteur de recherche
par défaut à l’installation, mais personne n’est obligé de l’utiliser,
et encore moins interdit d’utiliser les services d’un concurrent !

C’est limite une atteinte aux libertés fondamentales, ça, non ?

Qu’en pensez-vous ?

  • http://blog.lablonde.fr La Blonde

    C’est là qu’on va pouvoir reconnaître les patrons voyous, malhonnêtes, avide de fric et non respectueux des méthodes et outils de travail de chacun. Un patron a-t-il le droit d’imposer à ses salarier d’écrire avec des stylos BIC plutôt que des crayons à papier sous prétexte qu’il des actions dans la société qui les fabrique ?

  • http://blog.chty.org Chty

    « Ainsi, même depuis la sortie de Vista, et d’IE7 qui mettent en avant Live.com comme moteur de recherche (normal, chacun prêche pour sa chapelle), Google reste clairement majoritaire et leader dans le secteur de la recherche en ligne. »

    n’est ce pas un peu tôt pour faire des stats sur l’impacte de Vista dans les recherches ?

    Chty

  • http://www.blig.fr cedsib

    Tu sais, quand je vois ça:

    http://blogs.developpeur.org/raptorxp/archive/2007/03/28/d-j-3-fois-plus-d-utilisateurs-de-vista-que-de-linux.aspx

    Je me dis que d’autres font bien pire que moi ;-) Et puis clairement, les mises à jour automatiques ont aussi bien fait progresser Internet Explorer 7