Catégorie : Vrac

Vous cherchez un appartement, un studio ou une chambre sur Lille Centre ?

Petit billet presque publicitaire, mais en cette période de post-exams, ça peut servir pour certaines ou certains d’entre vous. Promis, je ne gagne rien sur la publication de ce billet ! 😉

Bref, si vous cherchez un studio, un F2 / T2 ou une chambre sur Lille Centre, consultez le site www.appartementslillecentre.fr .

Il reste à l’heure où j’écris ces lignes, 7 biens à louer, en direct propriétaire et donc sans frais d’agence.

Cliquez ici pour en savoir plus : Appartements Lille Centre ! 🙂

Lire la suite

ACN : l’ami de Google et des trolls

Comme certains ou certaines ont pu le voir, Blig ! a repris de l’activité ces derniers temps, avec un rythme de publication plus régulier. Nouveau design, mise à jour du tracker Google Analytics, mise à jour des flux RSS, etc.

J’avais notamment perdu quelques mois de tracking sous Google Analytics. Je récupère donc depuis plusieurs jours des statistiques “faiches”, et devinez qui est en tête de liste ?

Je vous le donne en mille : ACN !

Sur l’ensemble des presque 250 billets que contient Blig !, je n’ai pourtant que deux petits billets sur le sujet mais combien de commentaires ?

Respectivement 58 commentaires et 19 commentaires.

Et il faut les lire, c’est impressionnant ! Des démonstrations, des contre-démonstrations, ACN c’est bien, ACN c’est pas bien. Le point de Godwin n’est pas encore atteint mais les références à des sectes et autres organisations bizarres, très certainement.

C’est assez drôle, parce contrairement à l’ami Steph, très bien placé sur le terme ACN dans Google (mais moins bien qu’avant), et qui entretient régulièrement le sujet*,je n’ai pas ce classement. Il n’empêche que sur les requêtes société ACN (3ème), conférence ACN (3ème), ou ACN réunion secrète (1er ! – j’adore la recherche), je suis plutôt très bien placé.

Bref, quelques billets sur un sujet polémique suite à une présentation qui m’avait paru des plus malhonnête me valent visiteurs et commentaires, pour un bon moment encore j’espère.

Une chose est sûre par contre : je reste avec ma Freebox, c’est moins cher, plus fiable, plus honnête dans la démarche, et chers membres d’ACN richissimes, n’essayez pas de me convaincre du contraire, je vous assure que vous perdez votre temps 😀

* qui a dit que je faisais pareil ? C’est juste très drôle de voir des gens qui s’acharnent comme ça 🙂

Lire la suite

Tiens, ça change !

272 jours soit un peu plus de 9 mois après le dernier billet de Blig !, un nouvel item dans votre lecteur RSS préféré.

Grâce à une charmante blonde, répondant au non moins charmant nom de Petra Dallebon, Blig ! a été relooké et présente désormais de nouvelles couleurs.
Plus aéré, plus aérien aussi, il subsiste certainement quelques bugs, mais je suis assez ravi du résultat !

Le rythme de publication devrait désormais être un peu plus fréquent qu’une fois tous les 9 mois.

Stay tuned for the next episode 😉 !

Lire la suite

[Update] 3 x 70€ offerts pour l’achat d’une machine Nespresso

Comme la dernière fois, et les précédentes, mais par email. Un seul bon disponible, et premier arrivé, premier servi 😉 Les commentaires sont là pour ça.
Par contre, ne demandez le bon que si vous êtes vraiment intéressé.

[UPDATE] : Deux nouveaux bons papier sont disponibles à remettre en main propre sur Lille, ou par courrier, si vous m’envoyez l’enveloppe après inscription dans les commentaires 😉

Lire la suite

[Citation] Suart Chase

For those who believe no proof is necessary,
For those who don’t believe, no proof is possible.

En français dans le texte:

Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.

Stuart Chase, économiste et ingénieur américain, auteur du concept du New Deal.

Peut-être que l’approche par la preuve n’est pas la bonne ?
Très certainement d’ailleurs … Encore que cela dépende du contexte…

Lire la suite

La Poste, on a tous à y gagner…

Oh, ce n’est pas un n-ième billet de cassage de sucre sur le dos de la poste (comme on peut en trouver ailleurs par exemple), bien que ceux-ci soient trop souvent justifiés.

Je vous livre juste une mini-analyse / réflexion sur un processus de livraison réellement mal pensé selon moi.

Le principe pour les colis postaux / colis suivis / colissimo est le suivant :

  • [J+0] Commande de votre truc en ligne
  • [J+1]
    • Dépot poste. Supposons que votre marchand en ligne soit efficace, ce qui est le cas avec les grands marchants.
    • Le colis n’est pas disponible en suivi sur www.coliposte.net
  • [J+2]
    • Le colis apparait comme “dans notre plateforme de traitement”
  • [J+3]
    • Le colis apparait comme “prêt à être livré”
    • Le colis est livré
    • Et vous n’êtes pas là !
      • ou alors la boite aux lettres est pas assez grande ;
      • ou alors le facteur est pas motivé ;
      • ou alors vous savez pas pourquoi, mais vous n’avez pas votre colis…
    • Vous avez donc droit à un joli avis de passage blanc: Ne faites rien, nous repassons.

      L’avis a d’ailleurs évolué: l’heure est précisée… Le problème c’est que c’est en gros, le lendemain à la même heure…

  • [J+4]
    • Le facteur repasse, et pour les même raisons que la veille, vous n’êtes toujours pas là.

      Bah oui la majorité des Français ne travaillent pas chez eux aux heures ouvrables, faut croire que La poste ne sait pas ça…

    • Vous avez donc un avis de passage jaune: venez chercher votre colis, à partir du lendemain après midi.

      Donc on ne peut pas passer le soir-même…

  • [J+5]
    • Vous allez chercher votre colis, sous réserve:
      • De trouver une disponibilité qui correspond aux horaires de la poste qui n’ouvre qu’aux heures de bureau (les heures où vous aussi, statistiquement, vous travaillez) ;
      • Que La Poste ait bien votre colis…

Vous remarquerez qu’on est à [J+5]. Il y a donc de très fortes probabilités pour que cela englobe un week-end (bah oui, 5 jours ouvrés dans une semaine…), ce qui fait donc une livraisons à [J+7] trop souvent, à cause d’un processus mal pensé.

Effectivement, si le facteur déposait un papier jaune la première fois, on éviterait statistiquement beaucoup plus le WE, et on pourrait avoir son colis bien plus vite.

Alors après on pourrait imaginer d’autres évolutions :

  • Comme UPS ou DHL, le livreur pourrait convenir d’une heure et d’un jour de livraison grâce au numéro de téléphone que l’on laisse à la commande….
  • Le livreur pourrait déposer le colis dans la boite aux lettres quand c’est bien souvent possible mais “on ne sait pas pourquoi” ça n’arrive jamais ;
  • Le livreur pourrait sonner pour vérifier que vous n’êtes pas chez vous (si si, ça arrive) ;
  • La poste pourrait ouvrir à des horaires hors-plages de travail classique (9h – 18h00) ;
  • La poste pourrait mettre les colis à disposition : j’ai rien dit, ça se fait, et je pense que j’essaierai la prochaine fois: Cityssimo.

C’est beau de rêver 🙁

Bref, encore plusieurs jours à attendre pour pouvoir lire mon livre qui sera livré aujourd’hui, et que je n’aurai pas avant lundi soir au mieux…

Et vous, d’autres idées pour améliorer le “service public” ?

Lire la suite