Catégorie : Digital

Acer Aspire One … ou pas !

Comme je dois changer de PC prochainement, j’envisageais d’acquérir un Acer Aspire One. Ce netbook (terme désormais consacré) ressemble pas mal à l’eeePC, avec un écran un poil plus grand et des performances bien plus importantes.

L’idée était de l’utiliser comme PC mobile, sous Ubuntu, en lui rajoutant 1Go de RAM, et de lui brancher pour mes usages fixes un écran 22″ ou 24″.

La question était cependant de savoir s’il pourrait gérer un écran de cette taille avec une résolution suffisante.

J’ai eu la chance de pouvoir tester un Aspire One sous Ubuntu avec 1,5
Go de RAM grâce à Guillaume qui me l’a gentillement prêté. Merci à lui 🙂

Et bien la réponse est assez simple: non: il n’y a rien à tirer au dessus de 1280px de large.

Les résolutions sont affichées, mais l’affichage n’est pas optimal pour
un sou (une partie de l’écran reste noir), et la machine n’a pas l’air
d’apprécier que j’essaie de lui faire afficher autant de pixels. Vous
me direz, avec 8Mo de mémoire vidéo, on peut la comprendre !

De plus, un autre problème presque plus grave selon moi: le disque dur (SSD – version Samsung, donc en théorie la plus rapide des différents modèles montés sur l’Aspire A1) est particulièrement lent. Je n’ai pas mesuré le débit, mais très régulièrement, j’ai du attendre… attendre… attendre… (et c’est pas le processeur: il ne montait pas en charge).

Bref, pour des questions de résolution d’écran et de rapidité de disque dur, l’Acer Aspire One n’est pas retenu dans les candidats au poste de futur PC ^^.

Peut-être le MSI Wind U100, à peine plus cher mais sympa aussi (et avec un vrai disque dur, donc de plus grande capacité et à 5400 tr/mn, il sera forcément plus rapide) … ou un autre: il y en a un paquet dont la sortie est annoncée entre septembre et octobre. Attendons donc 🙂

Lire la suite

Libération des noms de domaine par l’Icann en 2009

Tout le monde en parle: l’Icann a annoncé la libération des extensions dès le premier trimestre 2009.

Mais tant de précipitation me parait un peu étrange… Je n’ai pas réussi à trouver le futur process de réservation, et ça peut vite devenir n’importe quoi… je m’explique.

Qui peut réserver ?

Je souhaite acheter http://ma.voiture … Comment est-ce que je procède ? Est-ce qu’il y a un registrar accrédité pour les domaines .voiture ?

Qui réserve quoi ?

Est-il possible de réserver une extension complète, ou simplement un domaine ?

Pour faire simple, si je réserve le .voiture, je peux très simplement lancer les sites opel.voiture, toyota.voiture, etc… Mais alors, je deviens d’une certaine manière registrar unique pour l’extension .voiture …

Ou alors est-ce que la réservation oblige un domaine + une extension, ce qui me permet toujours de réserver http://ma.voiture mais qui laisse http://ta.voiture aux autres…

Qui est prioritaire ?

L’extension .voiture est générique, mais croyez bien (pour rester dans le même domaine) que .opel, .toyota, ou pour d’autres domaines, .sexe ou .pizza, seront bien plus convoités… Alors, enchères ? on en parle, mais gérées par qui ? sur quelle durée ? Les extensions seront-elles remises en jeu ?

A quel prix ?

L’Icann se rémunère sur la vente des noms de domaines via les registrar autorisés. Si j’achète le .voiture, je les grille, parce qu’a priori, je pourrai faire ce que je veux avec. Mais combien pourra bien coûter une extension ou un domaine comme http://jaimema.voiture ?

Comment identifier un domaine ?

L’avantage d’un www.cocacola.fr, c’est que la marque est identifiée facilement. Mais ça voudra dire que pour cette même marque, la société devra réserver entre autres:

  • http://cocac.ola
  • http://coca.cola
  • http://coc.acola
  • http://co.cacola
  • http://c.ocacola

Imaginez un peu les risques de fishing ? Comment être certain que le domaine appartient bien au nom apparant ?

Le cyber-squatting

Ca arrive avec chaque nouvelle extension, mais les cyber-squatteurs s’en donneront à coeur joie ! Imaginez ce qui s’offre à eux ? Si je réserve le .google, le .facebook, le face.book, le presse.citron, le loic.lemeur ? Sans parler des noms génériques (rappelez vous du pizza.com parti à 5 millions de dollars !)

Penser une nouvelle stratégie marketing

Mine de rien, en une vingtaine d’années de large démocratisation du web, le marketing s’est appuyé sur des URL simples (même si la tendance est aux phrases longues et construites (comme www.pourquoilavachequiritrit.com), et penser différemment les adresses des sites Internet sera un défi à relever pour les stratèges marketing…

Bref, un bon paquet de questions, auxquelles j’aimerai bien avoir quelques réponses

Lire la suite

Buy an e-one: le webiwan nouveau est arrivé

Les CV en ligne peuvent prendre de multiples formes, et reflètent bien souvent la personnalité des personnes qu’ils décrivent. Certains prennent la plume et racontent leur vie (ou critiquent celle des autres, c’est selon), d’autres chantent pour se présenter (vrai buzz et réellement excellent celui-là). Il y a de multiples moyens pour se vendre, le tout étant de réussir à sortir du lot, et à ce petit jeu, tous les moyens sont bons.

Aujourd’hui donc, un petit billet pour vous présenter une autre manière de se vendre, toujours sur Internet, site sur lequel un collègue (fort sympathique au demeurant) a passé quelques heures et un bon paquet de nuits !

Découvrez donc le Webiwan 2.0 !

Concept marketing

 

Le but d’un CV est de se vendre, on est d’accord ? Et bien le concept a été poussé ici un peu plus loin, en intégrant le sujet dans un blister en plastique, un peu comme un machin qu’on achète à la caisse d’un supermarché.

Comme vous le verrez sur Webiwan, le sieur Le Strugeon est packagé dans différentes versions, reprenant les différents aspects de son CV. Le concept a même été poussé assez loin, car le formulaire de contact se trouve sur le bouton « Ajouter au panier« . Je trouve ça vraiment bien pensé et plutôt fun 🙂

Je ne vais pas vous faire le commentaire de chacune de ces versions, vous apprendrez tout cela aussi bien en lui rendant une petite visite !

Du côté technique

Rien de révolutionnaire ici, mais l’on appréciera certains points:

  • Webiwan est codé en XHTML 1.0 (pas encore entièrement valide mais ça viendra !),
  • construit sans tableau et tous les styles sont en CSS (désactivez les styles pour voir: c’est propre)
  • les URL sont optimisées pour le référencement, en plaçant un certain nombre de mot-clés (mais il ne me passera pas devant quand même sur la requète « Prestimedia » !)
  • les menus en flash ont été duppliqués dans le footer pour permettre aux crawlers l’accès à toutes les pages

On pourra éventuellement regretter le côté statique, qui pourra être source de lourdeurs lors de mises à jour, mais ça ne change rien à la qualité du travail global.

Et puis pour les récalcitrants, il y a toujours la possibilité de télécharger un CV conventionnel au format PDF 😉

Une petite pensée pour Madame Webiwan, qui a packagé, shooté, soutenu, traduit, relu, ce CV particulièrement réussi qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi !

 

Lire la suite

Brick CMS: c’est parti mon kiki

J’en conviens, ce titre est fort peu classe… mais bon, c’est la joie de l’exultation de la première release publique.

Près de deux ans de travail de notre blondinette nationale qui s’offre à vous (son travail, pas la blonde, hein ! Elle, je me la réserve ! :-D).

Cette release est un peu particulière, car il n’y a pas d’archive packagée. Cela est volontaire, car la version disponible au téléchargement (0.96) est encore une beta, et le but est de débugger avec vous ses derniers défauts avant une première version packagée publique: la 1.0.

D’ici là, vous avez:

Joyeux tout !

Lire la suite

Neo de Bouygues Telecom: l’illimité hors de prix

Je bénéficie actuellement du forfait Exprima 2h00 de Bouygues Telecom (illimité le soir dès 18h00 et le WE vers les fixes), pour un prix de 38€. Or, j’ai vu une pub vantant le nouveau forfait de Bouygues, proposant les mêmes services pour tous les numéros, fixes et mobiles aux mêmes horaires… Je me suis dit: ça me correspond, c’est le moment de changer.

Et bien voici les prix:

Source: Bouygues Telecom

Et encore, ce sont les plus petits, car avec engagement sur 24 mois… Y’a pas à dire, c’est hors de prix. Le forfait Neo, ce sera donc « ou pas » pour moi ! Faut pas pousser non plus: parce qu’en rajoutant à ça l’option illimitée Blackberry (mais pas illimitée du tout) du à 50Mo/mois = 11€ / mois… ça commence à chiffrer !

Vivement qu’un nouvel acteur débarque sur le marché pour changer un peu l’offre.

Lire la suite

Blig est – presque – un blog influent !

Suite à mon billet précédent, j’ai été contacté par une personne de Via Nova Spheeris – Relations publiques interactives, en charge du « Buzz Marketing », m’envoyant la suite de la campagne publicitaire. Elle représente un hérisson avec le slogan: « Apprivoise les épis rebelles ».

C’est marrant parce que tout est fait pour que je publie de la même manière, suggérant que je mette autant en avant le produit et la marque:

  • « Je vous fais parvenir en avant-première un nouveau visuel, avec un nouvel animal, dédié à 100% au web, qui n’est même pas encore visible sur le site [Timotéi] » (l’absence de lien est volontaire !)
  • « Vous trouverez également en pièce jointe une note d’information contenant quelques anecdotes sur la campagne. »

En l’occurence , les anectodes sont même pas drôles et comme j’aime moins l’affiche, je ne la publie qu’en mini ! (histoire d’illustret un peu mon propos quand même)
De plus, faire de la pub gratuitement, faut pas pousser, et les billets sponsorisés, j’ai déjà dit ce que j’en pensais

Je ne cèderai donc pas à cette fausse exclusivité, assurément envoyée à toutes celles et tous ceux qui ont parlé de Timotéi.

Ce qui me pose question, c’est que mon blog n’a semble-t-il pas encore une audience de folie, et que le billet n’a été publié que ce matin…

Lire la suite

Bernard Werber, un blog… version Web 0.1

Cela fait pas mal de temps que je suis Bernard Werber, par ses livres (ici ou ), ses films, et même sur son blog…

Bon, c’est quelque chose que j’avais remarqué depuis quelques temps mais je m’étais dit que je n’allais pas encore casser du sucre sur son dos, alors que dans l’absolu, le personnage m’intéresse…

Mais revenons au blog sus-évoqué…

Certes, le sieur Werber n’a pas un rythme d’écriture très régulier… mais on lui pardonnera en connaissant le rythme effréné de ses publications papiers (quelle est la mauvaise langue qui a osé dire que la quantité nuisait à la qualité ?).

Certes, les commentaires et les trackbacks sont fermés, mais on se dira aussi qu’étant peu disponible, il pourrait peu modérer…

Mais quand il pose une question « lequel a raison selon vous?« …

Comment on répond ?

Il va falloir faire un choix M. Werber… Interactivité, ou pas 😉 Et vous qui aimez tant vos lecteurs, qui êtes présent sur Facebook et MySpace, peut-être serait il intéressant de nous laisser répondre sur votre blog… à moins que trop de liberté de parole ne vous effraie ?

Lire la suite

Connaissez-vous de beaux MySpace ?

Un appel aux artistes, graphistes, designers, et autres fées de la création web… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tous les « MySpaces » que j’ai été amené à visiter m’ont tous paru mochissimes…

  • Le PPFC avait avant un joli site en flash original, et se retrouve maintenant avec un myspace immonde;
  • Bernard Werber a un site – absolument pas interractif, mais regardable – alors que son myspace est vraiment très moyen;
  • BlueBoxStation (un groupe de potes) a aussi son MySpace, mais tout aussi irregardable… alors que leur précédent était une pure merveille de Flash (indisponible aussi !)

Et ce ne sont que quelques exemples sur des milliers…

Alors je vous propose, si ça vous dit de lister ici (en commentaires) les MySpaces regardables, voire jolis… parce que pour le moment ça ne donne vraiment pas envie !

Je commence la liste !

Je vous écoute !

Source des premiers liens

Lire la suite

J’adore les nouvelles pubs Mac !

Plus de vidéos dans la suite du billet 😉

Vista et sa psychose obsessionelle !

Miseà jour: la vidéo a été effacée sur Dailymotion (je comprend vraiment pas pourquoi…) mais elle est dispo sur YouTube 😉

Mise à jour difficile…

La roue des versions ! (anglais)

Et une compilation pour la route !

Lire la suite