Un nouveau site est sorti le même jour que Netflix en France. Lancé avec quelques amis papas, il s’adresse à tous les papas et nous serons très heureux de vous y faire une place !

smartdads-gve

C’est assez drôle comme – les étapes de la vie évoluant – les besoins de créer des sites évoluent également. Papa depuis peu (oui oui :)), je me suis rendu compte qu’il y a énormément de sites dédiés aux mamans (je ne vous ferai pas l’affront de les citer, mais ils ont tous des forums surdimentionnés où les mamans racontent leur vie à longueur de journée), mais finalement très peu d’endroits pensés pour les papas.

Il y a bien quelques papas blogueurs qui ont leur blog à gauche à droite, mais assez peu de lieu où plusieurs papas peuvent prendre la parole, poser leur regard de papas sur l’éducation, échanger avec d’autres papas, tester des produits geeks (ou des produits tout court ^^).

Alors quand ça n’existe pas, et que plusieurs amis – papa et geeks aussi – me disent que c’est une bonne idée, on se lance à plusieurs et  on y va.

Ni une ni 2, l’ami @guillaumevende a fait un chouette logo, nous avons installé un WordPress et commencé à mettre les mains dans le cambouis, mais pas trop. Très vite d’autres amis se sont joint à l’aventure, tentés par l’expérience de partager leur rôle de papa et nous sommes désormais une petite dizaine dans l’équipe, ouverte à tous, et les inscriptions s’enchaînent.

SmartDads.fr c’est beaucoup plus qu’un blog. C’est vraiment un site collaboratif et participatif que l’on veut construire ensemble, et avec vous. Donc nous n’attendons plus que vous !

>> Je découvre SmartDads.fr, et je m’inscris (que je sois un papa, ou une maman)

Si la technique vous intéresse, voici ce qu’il y a notamment derrière :

  • Un WordPress, on l’a dit, mais bien amélioré,
  • BuddyPress pour une couche utilisateur avancée
  • bbPress pour le forum
  • Un profil membre avancé et conditionné pour un véritable “Livret de famille connecté” (xProfile Custom Fields, xProfile Conditionnal Fields notamment), et déclaré à la CNIL,
  • Une gestion conditionnée et intelligente du Responsive, avec des blocs d’affichages gérés en fonction de l’implication dans le site et du terminal utilisé,
  • Des micro-données en veux-tu en voilà notamment pour les tests de produits, mais pas que,
  • Une synchronisation avec MailChimp pour un programme de nursing chouette et personnalisé,
  • myCRED pour un système de gamification et de récompense de l’implication des membres (qualitative bien sûr),
  • WPRocket, l’un des meilleurs  plugins de cache (Merci @Rémy)

Et tout ça sans grand bidouillage de WordPress, juste en configurant comme il faut les bons plugins… Que du bonheur, et ça n’est que le début !